fbpx

Ruth Gbagbi : UNE CHAMPIONNE POUR LES CHAMPIONNES

Ruth GBAGBI, championne ivoirienne de Taekwondo à l’international, devient l’Ambassadrice du Sport Féminin dans le cadre du programme AGORA.

Ce vendredi 26 octobre 2022, l’AGORA Koumassi recevait le ministre des Sports Paulin Claude DANHO ainsi que la double médaillée olympique, double championne du monde de taekwondo, sextuple championne d’Afrique, Ruth GBAGBI. Cette journée marque symboliquement la signature d’une nouvelle convention de partenariat, entre Ivoire AGORA et la Direction des sports de masse et du genre pour le compte du Ministère des Sports. Cet accord prévoit l’organisation annuelle du Festival du Sport Féminin. À cette occasion, Ruth GBAGBI, a été nommée Ambassadrice du Sport Féminin avec pour objectif de créer des vocations chez les jeunes filles qui deviendront les championnes de demain. 

Fière de son pays et active sur les réseaux sociaux, Ruth GBAGBI est très suivie par la jeunesse ivoirienne, qui afflue dans les clubs de taekwondo du pays pour suivre ses traces. Le nombre de licenciés ne cesse de grandir sur l’ensemble du territoire : de 16 000 à plus de 46 000 en une dizaine d’années, selon Le Monde en 2021, faisant de l’art martial le deuxième sport du pays après le football.

Fort de son influence et de son statut de leader d’opinion, la nouvelle ambassadrice du Sport Féminin continuera, plus que jamais, de promouvoir la pratique d’activités physiques et sportives auprès des jeunes filles et des femmes. L’enjeu majeur de cette distinction est de veiller à une sensibilisation constante sur les bienfaits de la pratique sportive chez les femmes, notamment la prévention de certaines maladies. 

« J’ai grandi à Koumassi et c’est une grande joie pour moi d’être ici. […] C’est un honneur que le Ministre ait porté le choix sur ma personne. Je mettrai tout en œuvre afin d’inciter le plus grand nombre de femmes à la pratique du sport, gage de notre mieux être », a confié l’athlète.

Ensemble, le programme AGORA, la championne et le Ministère agirons pour mettre en place un dispositif de plaidoyer et de communication autour de la pratique féminine, en plus de l’organisation annuelle du Festival du Sport Féminin, et d’autres actions régulières telles que l’organisation de compétitions trimestrielles et d’activités dédiées aux jeunes filles et aux femmes.